600 gr de queues de lotte nettoyées
300gr de champignons de Paris frais coupés en tranches
25g de beurre
1 Verre de vin blanc sec
1 Poireau
2 Carottes
1 Navet
1 Oignon
1 Bouquet garni
1 demi citron
1 Cuil. à soupe de farine
1 Demi citron
Sel, poivre
Que boire avec : Un vin Blanc Sec
Anjou Blanc
Chinon Blanc
Mâcon - Villages Blanc
Pessac - Léognan Blanc |
1. Faire un court bouillon avec une cocotte d'eau, le vin blanc, le poireau, les carottes pelées et tronçonnées, le navet pelé et coupé en 4, le bouquet garni, l'oignon pelé piqué d'un clou de girofle et du sel, cuisson 20 mn à découvert. Verifier que le niveau de descende pas en dessous du niveau des ingrédients, en rajouter si nécessaire. Quand le bouillon est fini le transvaser dans un autre récipient en le filtrant à travers un tamis. Recueillir les morceaux de carottes qui iront rejoindre la cuisson des lottes.
2. Couper la lotte le long de l'arète centrale pour en détacher la chair et la couper en morceaux de 50 gr. Sécher les morceaux sur du papier absorbant. Rajouter les arètes des lottes dans le court bouillon.
3. Dans une cocotte faire revenir les morceaux de lotte dans un peu de beurre, ne pas les colorer et réserver.
4. Dans la même cocotte encore chaude faire revenir l'échalote finement ciselée avec les champignons tranchés. Ne pas faire trop dorer. Retirer et réserver.
5. Dans le fond de la cocotte faire fondre un bout de beurre, verser la farine , mélanger au fouet et verser quelques louches de court bouillon . Mélanger sans cesse et verser le reste du bouillon, le liquide doit épaissir comme une béchamel. Si celle-ci est encore trop liquide, Dans un bol d'eau froide verer 3 cuillères à soupe de farine et mélanger vivement au fouet. Rajouter peu à peu cette préparation au plat tout en mélangeant jusqu'à atteindre la texture désirée.
6. Rajouter la lotte et les champignons rajouter le jus d'un demi citron, mélanger doucement et laisser cuire à feu moyen pendant 10 mn maxi. Servir avec du Riz ou des Pommes de terre à l'eau. NB. Pour la rendre plus onctueuse on peut rajouter 2 cuillères à soupe de crème fraiche. Et pour lui accentuer le goût on peut rajouter des moules cuites avec un peu de jus de cuisson mélangé au bouillon. |